ESG
L'environnement, le social et la gouvernance font partie intégrante de notre fonctionnement. Nous comprenons l'impact de nos opérations.
EXPLOITATION DU NICKEL À FOUNGBESSO: LES PROPRIÉTAIRES DES TERRES AFFECTÉES REÇOIVENT PLUS DE 227 MILLIONS FCFA EN GUISE DE COMPENSATION
Man, 20 jan 2023 (AIP)-La Compagnie minière du Bafing (CMB) a procédé à la remise de chèques aux propriétaires des terres affectées par la mine de nickel de Foungbesso-Moyango-Viala, jeudi 18 janvier 2024 à Touba, au cours d’une cérémonie de signature de protocole d’accord d’indemnisation présidée par le préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, Dinard Kouakou.
Au total, 25 personnes dont les terres sont cédées pour l’activité d’exploitation du nickel, ont reçu de la compagnie minière 227 604 135 FCFA.
Lors de la remise des chèques, le directeur général de la CMB, Michael Matsas, a dit sa joie d’honorer un engagement.
« Alors que nous nous réunissons pour distribuer des compensations, cela symbolise bien plus qu’une simple transaction financière. Cela représente une reconnaissance sincère du partenariat que nous partageons avec les communautés. Cela réaffirme notre dévouement à favoriser un développement durable, à préserver le patrimoine culturel et à créer un environnement où chacun peut prospérer », a déclaré M. Matsas.
L’indemnisation des propriétaires terriens fait suite à plusieurs échanges et négociations entre les parties fixant à 165 francs le mètre carré, soit 1 650 000 FCFA par hectare des terres rendues impropres à la culture.
Ainsi la bagatelle de 116 586 690 FCFA, de 57 207 645 FCFA, de 22 624 800 FCFA et de 31 185 000 FCFA a été empochée respectivement par les propriétaires terriens de Foungbesso, de Moyango, de Viala et ceux dont les terres servent de route.
Le chef du village de Foungbesso, Valoua Diomandé, a souhaité un environnement de paix pour que les activités de la compagnie prospèrent afin que les retombées continuent d’être bénéfiques aux villages impactés. Ceux-ci ont déjà vu plusieurs de leurs projets se réaliser dans le cadre des prérogatives du comité de développement local minier.
Vous pouvez découvrir la suite sur : https://www.aip.ci/24820/cote-divoire-aip-exploitation-du-nickel-a-foungbesso-les-proprietaires-des-terres-affectees-recoivent-plus-de-227-millions-fcfa-en-guise-de-compensation/
ENVIRONNEMENT
Le permis minier de CMB couvre une superficie de 66 km². Le terrain affecté (mines et infrastructures) ne dépasse pas 1,05 km² représentant seulement 1,6% de la concession totale.
La nature même de nos gisements de nickel permet une empreinte environnementale minimale. La profondeur moyenne de la fosse à ciel ouvert ne dépasse pas 30 mètres, tandis que notre processus minier est entièrement mécanique, sans utilisation d'explosifs, de produits chimiques ou d'autres matières dangereuses.
SOCIALE
Nous apprécions la licence sociale accordée par nos parties prenantes et les communautés locales et nous nous engageons à soutenir les 12 villages avec environ 13 000 personnes impactées par nos opérations. Nos activités RSE se concentrent sur quatre piliers principaux :
-
Éducation;
-
Soins de santé;
-
Agriculture;
-
Bâtiment communautaire;
CDLM
La CMB a constitué un fonds pour le financement du Plan de Développement Communautaire local qui est financé annuellement. Dans le cadre de l'élaboration et de la mise en œuvre du Plan de Développement Communautaire, les collectivités locales, les autorités territoriales et administratives locales sont représentées au sein d'un comité – Comité de Développement Local Minier (CDLM) qui a été constitué sous l'égide de la Direction Générale des Mines et de la Géologie).
10 écoles construites,
entièrement équipées et meublées,
accompagnées de 9 bureaux de
directeurs d'école.
Une station de police militaire avec des casernes.
Des moulins à céréales pour le riz, le maïs et le manioc, ainsi que des unités de fabrication d'attiéké.
19 maisons pour les enseignants et les professionnels de la santé.
Des châteaux d'eau et des pompes ont été construits pour permettre l'accès à une eau potable vitale.
Construction de 4 centres de jeunesse.
FONDS DE FORMATION MINIÈRES ET AUTRES ACTIVITÉS RSE
Par ailleurs, la CMB contribue au financement d'un fonds dédié à la formation d'ingénieurs, géologues et autres spécialistes nécessaires à la croissance du secteur minier en Côte d'Ivoire – le Fonds de Formation Minière.
Outre le financement du CDLM et du Fonds de formation minière, la responsabilité sociale de la CMB va au-delà de ses obligations légales de soutenir les communautés locales en entreprenant d'autres actions telles que :
-
Des campagnes de vaccination et de prévention du paludisme;
-
10 bourses scolaires techniques complètes à des adolescents de la région de Touba;
-
16 places de stage auprès d'étudiants d'écoles techniques et d'universités;
-
Forage, construction et entretien de pompes à eau qui fournissent de l'eau douce vitale à tous les villages;
-
Réfection des réseaux routiers nationaux et locaux;
-
Fournir pour chaque village, des manuels scolaires, du matériel de papeterie et des équipements;
-
Offrir des cours d'alphabétisation et des cours d'anglais à ses employés;
-
Assurer la formation aux activités agricoles;